Maître Jason
Le Marabout Blanc


ABSTINENCE
Action de s’interdire certains aliments et certains plaisirs, en particulier les plaisirs sexuel. L’abstinence rend plus humble et rapproche du divin celui qui s’y astreint.

Un symbole d’humilité

L’abstinence des chrétiens symbolise les souffrances du peuple hébreu : de même que le peuple de Moïse vécut pendant 40 ans dans le désert avant d’atteindre la terre promise, les chrétiens s’imposent une épreuve de 40 jours,un carême, un peu comme l’oiseau de Baruch qui ne vivait que de manne. Outre cette privation temporaire de viande et de laitages, les privations extrêmes du clergé expriment la victoire de la pensée sur la chair.Saint Augustin disait "Domptez votre chair par les jeûnes et l’abstinence du boire et du manger, autant que votre santé le permet" ajoutant "Votre corps ne doit pas seul à prendre sa nourriture, votre esprit aussi avoir faim de la parole de Dieu."

Chez les musulmans, le ramadan symbolise la vertu d’obéissance et l’humilité : face a Dieu l’homme se remet à la place d’humble adorateur.

Il en va de même dans le Judaïsme , où l’abstinence le jour de Yom Kippour répond au commandement biblique de l’humiliation de soi et de l’expiation pour implorer le pardon divin.